Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'immortalité à travers les âges
29 octobre 2015

Recherches et réflexions

Pour la partie sur l’Immortalité vue par Homère, j’ai trouvé deux sources qui me paraissent valables. La première, trouvée sur le site de l’Union de la Culture Grec[1]. C’est un texte, en Anglais, qui parle de l’Odyssée, et qui montre clairement que, entre l’Iliade et l’Odyssée, Homère a peut-être changé de point de vue sur l’immortalité. Il nous est montré qu’Achille chercha bien l’immortalité du nom, tandis qu’Ulysse, lui, préféra une vie de mortel, avec sa femme, plutôt que d’acquérir l’immortalité. Il y a donc ici deux points de vue différents; le Héros qui cherche la gloire éternelle, et le héros qui préfère une vie simple avec son épouse, renonçant à la vie éternelle ou la gloire éternelle pour y préférer une vie heureuse mais mortelle.

Ma deuxième source vient d’une professeure d’Angleterre, Payal Khullar, qui publia sur un site[2] la poursuite de l’immortalité vue par les Grecs. Elle parle du choix que c’est vu offrir Achille, entre vivre une vie de mortel, avoir une famille et des enfants, mais être oublié, et une mort jeune au combat, mais dans une gloire qui sera chantée pour des siècles et des siècles. On voit aussi que Calypso offrit le même choix à Ulysse, dans l’Odyssée, quand elle lui offrit de l’épousée, le faisant devenir immortel. Mais, contrairement à Achille, Ulysse refusa l’offre, pour préférer sa vie de mortel.

L’Iliade est l’Odyssée est donc une histoire racontant le choix que des hommes eurent à faire, entre vie mortelle et immortalité. Oui, c’est un récit de guerre et de héros, mais au fond, nous y voyons des gens qui doivent faire des choix qui changeront autant leur vie que le monde autour d’eux. Si Achille n’avait pas suivi sa voix, l’histoire aurait eu une tout autre fin. S’il n’avait pas tué Hector de Troie, fils de Priam, peut-être la guerre aurait-elle finit autrement?

Au sujet de la légende de la fontaine de Jouvence, Jean-Pierre Berthe, dans son article sur les conquistadors dans Encyclopædia Universalis[3]  dit qu’elle est la motivation qui aurait poussé les conquistadors de Juan Ponce de Léon à découvrir la Floride. Toutefois, nous ne pouvons être sûrs que celle-ci a vraiment à vraiment exister. Willie Drye, dans le national geographic, dit que puisqu’aucun document n’a été retrouvé sur Ponce de Léon, il se pourrait fortement que ce ne soit qu’un mythe inventé par les historiens. Il reste cependant, selon Drye, des vestiges de missions trouvés près de Sainte-Augustine, lieu où les conquistadors espagnols auraient recherché la fontaine.

Il est évident que tout ce qui attrait à l’immortalité est sujet à questionnement et fortement romancé. Le concept de l’immortalité tient du mythe, toutefois il est impressionnant de voir à quel point ce mythe à pousser l’humain à la découverte et à la recherche de celle-ci.



[2] http://www.enotes.com/homework-help/discuss-pursuit-immortality-iliad-odyssey-aeneid-462775

[3] Jean-Pierre BERTHE, « CONQUISTADORES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 octobre 2015. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/conquistadores/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Toujours pas fait????
Y
Corrigez le titre du blogue!
L'immortalité à travers les âges
Publicité
Archives
Publicité